Siège d'Agglomération de Val Parisis
Construction du nouveau siège d'agglomération de la CAVP et d'une crèche
Siège d'agglomération, Police Municipale, salles de sport, espace co-working, pépinière d'entreprises, crèche de 40 berceaux
Béton bas carbone
Façades en ossature bois
Planchers mixtes bois béton
Bâtiment durable Francilien Argent
Lauréats, Etudes en cours
21.5 M€ - 7 600 m²
2024 - 2026
ANA, OASIIS, 22°, LASA
crédits images: Lotoarchilab
Concevoir et construire le nouveau Siège de l’agglomération Val Parisis constitue l’occasion de penser les bureaux de demain, où l’on travaillera dedans comme à l'extérieur. C’est édifier un bâtiment signal, écologique dans ses matériaux et dans sa capacité à se transformer ultérieurement pour accueillir les évolutions de notre société. C’est savoir se protéger passivement du soleil et s’ouvrir au vent d’été pour rafraichir et c’est accueillir le rayonnement solaire d’hiver pour réchauffer. C’est aussi favoriser les échanges entre services avec des lieux de convivialité multiples, des activités sportives, un grand jardin, un restaurant et également un lieu d’accueil pour les tout-petits. Une transition, entre ville dense et forêt, pour poser les jalons d’une urbanité qui sait réconcilier nature et cité.
Le programme propose le regroupement des différents services de la CAVP, incluant la Police Municipale, le centre de supervision urbain et les ateliers des services techniques qui étaient jusqu’ici sur d’autres sites. La création d’une pépinière d’entreprise et d’un Co-working complémentaire pour offrir de la flexibilité dans l’évolution des effectifs répond parfaitement à une stratégie durable d’évolutivité du bâti tertiaire.
Nous avons cherché à nous inscrire dans une démarche vertueuse en proposant une architecture flexible et mutable. Dans le temps court en ayant la possibilité de faire varier la composition et l’organisation des plateaux entièrement libres. Dans le temps long, avec sur une épaisseur bâtie réduite favorisant la ventilation naturelle et capable d’être ainsi transformée en logements.