top of page
RUE FINALE sans ciel.jpg

Centre Culturel Jacques Brel

2024-2027

Construction d'un centre social et culturel

Salle de spectacle de 200 places, Salle polyvalente, MJC, Bibliothèque

Briques de réemploi

Planchers Bois

Lauréats, Etudes en cours

7.3 M€ - 2100 m²

2024 - 2027

Atelier Florent Clier paysagiste
OTE, OTELIO, AQORA, LASA

crédits images: Jeudi Wang

La création du nouveau Centre socioculturel Jacques Brel s’inscrit dans le projet urbain ambitieux de la mairie, qui réalise ici une nouvelle perspective structurante pour un lien de ville entre les équipements et les logements du quartier Saint-Pierre.


Notre projet, qui s’inscrit en harmonie avec le paysage urbain aux rues bordées de maisons de ville en brique, met en scène le nouveau mail suivant une perspective claire depuis l’angle des rues Jean-Baptiste Delescluse et Francisco Ferrer, entre église, école, collège et gymnase. Le bâtiment, édifié sur un seul étage à l’alignement de l’espace public, est revêtu de brique traditionnelle ocre rouge moulée main.


Le léger retrait en angle de rues annonce le mail piétonnier et met en scène la bibliothèque. L’implantation générale du bâtiment permet de dégager un vaste parvis planté d’arbres et d’arbustifs, un espace accueillant pour les usagers de l’Espace Jacques Brel et les jeux des enfants. Ce nouvel espace public sécurisé est ceint de clôtures et son mail est pavé de briques de réemploi issues de la démolition du bâtiment existant.

 

L’architecture, alliant élégance et sobriété, donne le ton du nouvel équipement socioculturel bien intégré dans le site. La trame structurelle de la façade reprend le rythme des maisons voisines et s’aligne à leurs héberges. Ce calepinage rappelle également les modénatures et les contreforts en brique de l’église Saint-Pierre.
 

HALL FINALE.jpg
axonométrie.png
RUE FINALE.jpg
axo Brique.png
entrée zoom v2.jpg
bottom of page