Centre d’interprétation Viking
Parc Ornavik - Hérouville-St-Clair
2022-2026
Construction du centre d'interprétation de l'histoire Viking, bâtiment d'accueil du Parc Orvanik
850m² d'expositions, accueil, bar, restaurant,
ateliers pédagogiques, bureaux.
Hérouville-Saint-Clair
E3C2
Construction bois, Terre et Chaume
Lauréats, Études en cours
MOA: Parc Ornavik
AMO: Ciclop
7.2 M€ - 2150 m²
2022 - 2026
Equipe:
Paysagiste 22 degrés
Scénographie:
Graepheme,Lundi 8, Ping-Pong- Aura
BET: OTE, OTELIO
crédits images:
Jeudi Wang / HEMAA / 22 degrés / Graepheme
Le Parc d’Ornavik, habité de constructions archéologiques et d’architectures viking re-construites selon des procédés traditionnels, est un lieu fascinant. Il possède des qualités historiques, environnementales, scientifiques et paysagères exceptionnelles entre le Hameau de Beauregard et le canal vers la mer invisible derrière les bois sauvages.
Depuis la route d’Ouistreham ou depuis le château de Beauregard les flancs Ouest et sud du nouveau bâtiment révèlent de surprenantes façades élevées en pisé qui semblent surgir du sol. Les strates de terre de ce matériau séculaire évoquent l’image de couches géologiques sous le toit épais largement planté. Le soulèvement de la toiture est une invitation à pénétrer dans le musée et le monde des vikings. La transparence du hall donne à voir le hall, le patio et le restaurant.
La toiture naturellement plantée, les débords en chaume et les murs en terre, sont autant de références aux maisons traditionnelles Viking. Le toit est par ailleurs perceptible, en sous-face, dans tous les espaces intérieurs. La mise en œuvre contemporaine de matériaux traditionnels et naturels dessine une architecture intemporelle, lien entre les constructions du IXème siècle et celles du XXIème. La lumière et les matériaux se transforment et se tamisent au fur et à mesure de la progression vers l’intérieur du bâtiment et les salles d’exposition.
Depuis le parc, au contraire, le soulèvement du sol enveloppe la construction. Le sol devient le toit du bâtiment et apparaît comme un élément mimétique du paysage visuellement indissociable de celui-ci. L’accès au parc, formé par une simple faille, disparaît dans la végétation fournie.
La toiture généreusement végétalisée et les murs épais en pisé assurent une isolation thermique remarquable et un très faible bilan carbone. Sur le vaste toit, prolongement naturel du paysage du Parc, nous proposons l’installation d’un observatoire, accessible à tous par des rampes douces adaptées PMR. L’observation du site, à 5m de hauteur, constituerait alors le final de la visite.