Conservatoire de musique, de Danse et d'art dramatique
2021-2026
Construction d'un Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique avec la conservation d'une structure en béton présente sur site
Salle de spectacle de 200 places, 3 Studios de danse dont un avec gradins pour le public, salle d'orchestre
Chantier en cours
9.4 M€ - 3050 m² + infra
2021 - 2026
Associé à Hesters Oyon Architectes
Atelier Florent Clier paysagiste
OTE, OTELIO, AQORA
crédits images: Jeudi Wang/ HEMAA
Le nouveau Conservatoire s’organise decrescendo entre un immeuble collectif de 4 étages et des maisons individuelles. La façade sur rue est scindée en deux pavillons cadrant la césure du hall, du patio intérieur et du jardin en cœur d’ilot, séquence qui permet d’introduire une transparence depuis la rue jusqu’au fond de la parcelle.
La présence immédiate de voisins exige une attention spécifique aux héberges. Ainsi les volumes du projet se positionnent en retrait des limites de fond de parcelle pour créer des cours et jardins, s’adaptant aux volumétries des riverains par des toitures inclinées et des terrasses végétalisées, et s’alignant à la maison individuelle sur rue.
En contre-point des parois de verre du hall, les façades sont revêtues de pierre massive. Ce matériau naturel traditionnel, écologique et pérenne, illustre la haute qualité environnementale de l’édifice.